top of page

Techniques/Technics

Voici en quelques mots, une présentation de la laine feutrée. J'ai commencé à porter un intérêt à cette technique en découvrant des étoles et des vêtements en feutre nuno lors des Journées nationales de la laine à Felletin (Creuse)... Leur texture si particulière était si belle.

Je me suis formée en autodidacte (via la lecture d'ouvrages, surtout en anglais) puis lors de stages avec Lainamac. Pour en savoir plus sur mon parcours, allez ici.

 

La laine

 

La laine, issue du mouton, se feutre. Les écailles présentes sur les fibres de laine s'accrochent entre elles, densifiant et rétractant la pièce tout en créant un textile.

 

Ces propriétés servent à créer toutes sortes d'objets, de vêtements, des choses rigides, souples, épaisses, fines, à plat, en 3D....

 

 

Wet felt laine feutrée lilifabric
étole en cours de feutrage wet felted lilifabric

La technique

 

La technique du feutre est ancienne. On peut feutrer à sec à l'aiguille ou à l'eau chaude savonneuse, c'est cette dernière technique que j'utilise. 

Je pars de la laine cardée et  souvent peignée (toutes les fibres sont dans le même sens), c'est-à-dire avant qu'elle ne soit filée pour être mise en pelote.

 

Une fois la laine posée selon une technique bien précise et mouillée, elle est longuement massée et commence alors sa lente transformation. Puis elle est roulée dans tous les sens, longtemps, les détails et finitions de la pièce sont travaillés, la création est ensuite foulonnée et enfin rincée avant d'être mise à sécher.

Le nuno

Le feutre nuno est une technique de feutrage sur un tissu, souvent de la soie, très adaptée pour créer des vêtements car cela donne un textile souple, fin, chaud et très agréable à porter.

wet felted feutre étole lilifabric
nuno patch tunique feutre wet felted lilifabric
bottom of page